Une appli mobile qui enrichit le concert classique en live

Avec l’appli mobile LiveNote, le Philadelphia Orchestra propose depuis le mois d’octobre dernier de vivre une expérience de concert live « enrichie » !

 

Une appli mobile qui suit le déroulement de la musique en temps réel

Le Philadelphia Orchestra s’intéresse depuis longtemps aux nouvelles technologies et aux différentes manières de faire venir le public à la musique classique. La musique classique  est un univers qui peut paraître complexe, difficile d’accès aux personnes qui n’en possèdent pas les codes de compréhension. Il s’agit plus, à mon sens, d’une idée reçue que d’une réalité, mais je ne m’arrêterai pas sur ce sujet ici. Le Philadelphia Orchestra, fidèle à son positionnement de pionnier, a lancé en collaboration avec des ingénieurs de la Drexel University  une appli mobile qui pourrait bien préfigurer une nouvelle façon d’écouter un concert de musique classique. LiveNote délivre aux spectateurs pendant le concert et en suivant ce qui est en train de se jouer sur scène des informations qui enrichissent ce que le public est en train de voir et d’entendre : données musicales, infos historiques, textes et traductions lorsque le morceau comporte des parties chantées, informations sur la structure musicale et la composition du morceau…L’appli s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux connaisseurs. Elle apporte des contenus qui enrichissent l’écoute sur le plan intellectuel mais aussi émotionnel. Grâce à une technologie spécifique, elle reconnaît les passages musicaux clés et délivre les contenus correspondants au bon moment.

 

Des informations complémentaires accessibles pendant le concert

En plus de ces contenus distillés en même temps que la musique avance, l’appli LiveNote donne accès à des contenus supplémentaires consultables pendant le concert : version digitale du programme de la soirée, glossaire musical, informations sur le Philadelphia Orchestra. Les concepteurs de l’appli on pensé au confort des spectateurs : il est possible d’ajuster la taille des caractères et la luminosité de son écran, afin d’avoir un confort de consultation maximal pour soi …et pour ses voisins, qu’il faut veiller à ne pas déranger avec un écran trop lumineux. Allumer un mobile dans une salle de concert classique ou d’opéra n’est généralement pas bien vu par un public plutôt traditionnel, qui tient à ses codes d’écoute et de tenue dans les salles de concert. Il a donc été crucial, pour les concepteurs de LiveNote, de minimiser au maximum via l’utilisation de couleurs neutres et un design adapté la « disruption » provoquée par l’utilisation de l’appli. LiveNote détourne donc le moins possible celui qui l’utilise  de l’écoute de la musique. Testée lors de nombreuses répétitions et de performances spécifiques, LiveNote a été utilisée en live pour la première fois en octobre 2014.

Compatible IOS et Android, LiveNote est une véritable innovation pour le public des concerts classiques. Quel succès va t-elle remporter ? Quels publics va t-elle séduire ? Personnellement, j’attends avec impatience de voir la suite de cette initiative !

Pour en savoir plus, voici  une vidéo d’explication de l’application

 

Author: numeriscene

bloggeuses passionnées de musique, de théâtre, et de numérique

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une appli mobile qui enrichit le concert classi... - […] L'appli mobile LiveNote lancée par le Philadelphia Orchestra promet de nouvelles expériences au public de concerts classiques  […]
  2. Une appli mobile qui enrichit le concert classique en live - Proximité Digitale - […] By numeriscene […]

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *